Plavengut

Chambres d’hôtes en Gironde

LE MARCHE DE SALLES

Publié le 14/07/2016

 

Toute l’année à Salles, se tiennent deux marchés, un important le jeudi matin, et un petit marché le samedi.

le marchand d'épices

le marchand d’épices

Le marché du jeudi permet aux habitants de se rencontrer. J’y trouve les oranges et les fruits pour les petits-déjeuners. Il est très bien achalandé, et vous pouvez trouver outre des produits du terroir (vin, fromage, foie gras) des plats cuisinés comme paëlla,  couscous, accras, escargots à la bordelaise, à l’ail à la catalane, poulets rotis, jambonneau à la broche, des spécialités italiennes, espagnoles que vous pouvez déguster en pique-nique ou dans le jardin. Je tiens à votre disposition une plancha électrique et un barbecue pour vos grillades et vous pouvez choisir du poisson ou des coquillages auprès des 4 poissonniers. (un seul le samedi). Si vous préférez la viande vous aurez aussi beaucoup de choix. En plus de l’alimentaire, vous pouvez trouvez un grand choix de vêtements et de bijoux.P1010663P1010662

Observation des oiseaux

Publié le 28/11/2009

A partir de septembre la fréquentation sur le bassin d’Arcachon diminue et les oiseaux se réapproprient les espaces. Tout l’automne et l’hiver est propice aux grandes ballades en bord de bassin pour voir diverses espèces passant l’hiver sous nos latitudes. Début novembre, j’ai pu constater que les bernaches cravant, ces petites oies originaires de la presqu’île de Taîmyr en Sibérie artique étaient déjà très nombreuses sur le bassin. A marée haute on aperçoit des colonies, dans le fond du bassin et on entend surtout leur roucoulement nasillard. La jetée d’Andernos est l’endroit où l’on peut les observer de plus près.

bernaches cravant

Du port ostréicole d’Andernos, jusqu’à St Brice outre les bernaches que j’apercevais au loin, j’ai pu observer vers les réservoirs de nombreuses espèces telles que les cygnes, les foulques macroules, les goélands, les mouettes rieuses et les cormorans.

canard et signe

La forêt

Publié le 20/02/2009

La forêt à proximité de la maison offre de nombreuses possibilités, à pied ou à V.T.T, de la petite ballade digestive à une sortie de la journée. (suite…)

Descendre la Leyre en canoë-kayak

Publié le 20/02/2009
La Leyre

La Leyre

Si vous aimez les espaces naturels, n’hésitez pas à faire une journée de canoë sur la Leyre.

En partant de Salles, vous naviguerez dans un cadre enchanteur qui vous mènera jusqu’au delta de la Leyre dans le bassin d’Arcachon. (suite…)

Château de La Brède

Publié le 18/02/2009

À 40km de la maison, la demeure de Montesquieu, grand philosophe des Lumières.

Ce château, édifié entre le XIIIe et le XVe siècle, entouré de douves en eau, est célèbre pour être la demeure natale de Montesquieu. (suite…)

Le parc ornithologique du Teich

Publié le 16/02/2009
Aigrette garzette

Aigrette garzette

A 25km de la maison, une réserve d’oiseau en liberté.

Situé a l’embouchure de la Leyre, le parc ornithologique du Teich est une étape sur la route des oiseaux migrateurs et, pour le visiteur, un endroit magnifique ou les observer. (suite…)

Panorama de la région

Publié le 20/02/2005
Le gemmage (récolte de la résine) dans la forêt des Landes

Le gemmage (récolte de la résine) dans la forêt des Landes

Le Lanot constitue une base idéale pour visiter la région. Vous pouvez très facilement, au cours d’une journée ou de quelques heures de promenade, découvrir la plupart des richesses que vous offre la Gironde et les Landes.

Un tour d’horizon des centres d’intérêt de la région : (suite…)